1944.06.13 – Lettre du curé de Saint-Vincent à l’évêque d’Autun l’informant des funérailles de l’Abbé Bornet

Diocèse d’Autun
Église Cathédrale
de Saint-Vincent
Chalon-sur-Saône

Chalon, le 13 juin 1944


Monseigneur,

Nous venons de faire à la cathédrale les funérailles de Monsieur l’Abbé Camille Bornet, curé de Glux. Son corps repose au caveau des curés de Saint-Vincent au cimetière de l’Est. Nous n’avons pu atteindre sa famille mais l’évêché de Nevers est averti et j’écris aujourd’hui au vicaire général de Nevers pour lui rendre (compte ?) de ses obsèques.

Celle-ci ont été très dignes, sans tapage. Une quinzaine de prêtres l’entouraient, beaucoup de religieuses, et une assistance nombreuse et profondément recueillie.

La maison des prisonniers était représentée par une délégation, car ce prêtre était officier de réserve, capitaine aviateur (?), revenu de captivité l’an passé.

Pour ma part, j’ai tenu à dire moi-même la grand-messe, et à suivre, avec l’un de mes vicaires, le corps au cimetière pour représenter à la fois sa paroisse et sa famille. Car il n’y avait personne du diocèse de Nevers.

J’ai reçu de touchants témoignages de sympathie, et des messes m’ont été demandées pour lui.

La ville de Chalon est relativement calme. Il y a bien des allées et venues de GMR* ou autres, mais tout va normalement pour le moment. On vit cependant dans l’inquiétude pour l’avenir.

Nous sommes sur le point d’abandonner l’idée de colonies de vacances, à cause des difficultés de ravitaillement, qui deviendrait impossible sans transports. Nous allons probablement faire des patronages de vacances.

Mes vicaires vont bien. Monsieur Rob est tout à fait lancé dans son ministère et ses fonctions de directeur de maîtrise. Les enfants l’aiment beaucoup.

Je vous prie d’agréer, Monseigneur, l’hommage de mon filial respect.

Thiereau
curé de Saint-Vincent


* Les Groupes mobiles de réserve, souvent appelés GMR, étaient des unités de police organisées de façon paramilitaire, créées par le gouvernement de Vichy.
Source : Wikipédia

Vous pouvez écrire votre commentaire ci-dessous :