Étaient présents, aux côtés de la maire de Glux, Mme Nacera Ounnas-Verspieren, et du maire de Saint-Prix Christian Demizieux, le maire de La Comelle, Alain d’Anglejan, et des représentants de communes voisines, notamment Saint-Léger-sous-Beuvray et La Rochemillay.
Monseigneur Grégoire Drouot, évêque de Nevers et le père Guy Richard, curé de la paroisse de Luzy, incarnaient l’Église nivernaise.
Le porte-drapeau, Stéphane Doreau, descendant d’une habitante de Glux et un lieutenant-colonel de l’armée de Terre, achevaient de donner un caractère solennel à cette cérémonie républicaine.
Celle-dernière commença par un discours de Madame la maire de Glux, qui rendit hommage à la profonde humanité de l’Abbé Bornet, toujours perceptible plus de 80 ans après sa disparition, à son ouverture, à son dévouement pour les habitants des deux communes, notamment pour les soins aux malades que sa formation comme secouriste lors de la Première Guerre mondiale lui avait permis de prodiguer.
Deux jeunes filles de la commune lurent les noms des morts de la Seconde Guerre mondiale, dont l’Abbé Bornet et Émile Blanchot, arrêté en même temps que lui.
Après le dépôt des gerbes au monument aux morts, la Marseillaise fut chantée, a capella, par une assistance à la fois attentive et participative. Enfin le chant des partisans résonna pour conclure ce moment de recueil républicain.
Le président de l’association du Patrimoine du pays de Glux, Yvan Nemo, fit à son tour un discours où, après avoir rendu hommage à René Blanchot, il rappela tout d’abord le rôle crucial joué dans la transmission de la mémoire et du souvenir de l’Abbé Bornet, par Roger Bornet, son neveu, et sa femme Danielle, par Elisabeth Duvernoy, habitante de Villechaise, et par l’Abbé Alexandre, curé de Glux et de Saint-Prix, notamment, de 1992 à 2009.
Sans eux, sans leur travail patient et passionné, la mémoire de l’Abbé ne pourrait, aujourd’hui, être aussi présente et vivante.
Rappelant à son tour la profonde humanité qui se dégage de la vie de l’Abbé, de son engagement et de son dévouement, il invita les participants à entrer dans l’église, sur les pas de l’Abbé et de son chemin d’humanité…








